top of page

La pollinisation des cerisiers


Les cerisiers sont des plantes auto stériles. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de planter un arbre d’une variété différente et compatible avec ce dernier, pour permettre la pollinisation croisée et récolter des fruits.


Il faut donc veiller à planter des arbres pollinisateurs à proximité des cerisiers à polliniser sous peine de récolte insuffisante. C'est ainsi qu'un croisement de pollens peut s'opérer entre des variétés compatibles : par exemple la Burlat avec la Van, ou la Ferdouce avec la Folfer.



Les insectes pollinisateurs ont un rôle capital à jouer dans la pollinisation des cerisiers puisque leur action multiplierait le rendement de 20 à 50 %.

Nos amies les abeilles sont les insectes pollinisateurs les plus connus.


Depuis plusieurs années, des ruches sont installées aux pieds des cerisiers de notre propriété, avant leur floraison, par notre ami apiculteur Julien Pansier, du Rucher Royale République à Domazan (30).



Pendant trois semaines, période à laquelle aucun traitement insecticide n'est appliqué, les abeilles peuvent commencer à récupérer le nectar et le pollen et effectuer leur travail de pollinisation.


On note également la présence de bourdons pollinisateurs. Ces insectes, plus robustes que les abeilles, sont également moins impactés par des conditions météorologiques défavorables.


D'autres mini-ruches, contenant des bourdons sont ainsi installées par nos soins dans différents endroits des vergers. Elles sont conçues en carton, sont facilement transportables et disposent d'un système d'aliment sans entretien.


Les résultats obtenus depuis deux ans, sont très satisfaisants.


Comments


bottom of page